Journées pédagogiques et créatives auprès de professionnelles de crèches
Les journées pédagogiques et créatives sont un moment privilégié pour les professionnelles de la petite enfance
Elles permettent un temps de création, de lâcher prise
mais aussi d'acquérir des outils et méthodes de création qu'elles pourront proposer aux enfants
« La nature au fil des saisons »
Créations libres sur le thème au fil des saisons avec de la peinture végétale et aux épices et des éléments de récupération
7 participantes
Tout d’abord, nous préparons les jus de légumes (chou rouge et betterave) avec des
centrifugeuses puis nous mélangeons les
épices curcuma et tandoori à de la colle
de farine (préparée la veille).
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Puis nous expérimentons
cette peinture sur un rouleau de tapisserie. Nous réalisons des empreintes
de feuilles d’arbre (monotypes) mais
en jouant aussi sur les contours (notion de plein et de vide, de complément)
Avec les enfants, on peut aussi utiliser de la carotte. La couleur obtenue est moins intéressante mais c’est un légume que les enfants connaissent et souvent aiment. L’idée étant de leur proposer de goûter les légumes et sentir les épices avant de leur faire expérimenter la peinture. Ils peuvent ensuite utiliser des pinceaux, des brosses à dents, des rouleaux ou des tampons, faires des empreintes de doigts, de mains et… de pieds.
Nous nous répartissons
ensuite sur les 4 pôles d’activité représentant les 4 saisons :
Automne
pour poursuivre la peinture végétale et aux épices
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Empreintes et éclaboussures réalisées avec des brosses à dents
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Hiver
Utilisation de bâtons
de cannelle et d’anis étoilé
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Printemps
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Utilisation de boîtes
à œufs pour la réalisation de fleurs
Puis utilisations de peinture végétale et aux épices et de différentes matières : tissus, papiers, noix…
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Eté
Réalisation d’un paysage d’été au bord de l’eau… en matériaux de récupération (tissus,
plastique, feuilles colorées…)
Le petit poisson peut même se déplacer !
Les résultats sont colorés, riches et odorants.
_______________________________ « Bien–être
et créativité
autour du
son » 14 participantes Je propose deux activités : -fabrication de carillons
en bambous -création d’un jeu d’empilement
à partir de boîtes sonores, tactiles et odorantes
Nous nous installons en fonction de l’activité choisie
Pour la réalisation des carillons, je mets à disposition des bambous (préalablement percés) de différentes tailles et grosseurs,
ainsi que des perles et de la ficèle de
lin. Il s’agit d’assembler et de décorer.
Pour la réalisation des boîtes, il y a plusieurs étapes Nous les remplissons d’abord avec différents éléments (chips en polystyrène, bouchons en plastique ou
en liège, capsules métalliques ou graines) puis nous écoutons le son produit. Nous pouvons laisser certaines boîtes vides.
Avec les
enfants, nous pouvons passer une séance entière à toucher les éléments,
(graines…), à les mélanger, à transvaser… et écouter les sons.
Quand nous sommes satisfaites du son, nous recouvrons les boîtes d’un papier uni, genre kraft récupéré
dans des colis et en utilisant de la colle
de farine. L’idée est de bien consolider les boîtes et de ne pas laisser échapper les éléments contenus à l’intérieur. Nous varions les tailles
et formes de boîtes
Enfin, nous procédons à la décoration avec différentes matières (tissus, matières rugueuses, papiers colorés, images d’instruments de musique, motifs réalisés avec des perforatrices…)
Nous utilisons aussi des épices : du curcuma Les résultats sont riches et colorés !
Avec les
enfants, on peut découper des formes et matières différentes et leur proposer
de les coller… Et ils peuvent eux-mêmes préparer des motifs avec les
perforatrices. Avant de fermer certaines
boîtes, nous
pouvons attacher solidement des bouchons pour créer un camion.
Nous pouvons aussi recouvrir séparément certaines boites et leurs couvercles pour réaliser un ensemble à la façon poupées russes. Nous pouvons ajouter un ruban sur le couvercle pour faciliter l’ouverture. Le jeu, une fois terminé, permet aux enfants (seuls ou à plusieurs) - de découvrir chacune des boîtes (manipulation, odorat et vue) - de découvrir les textures différentes des décorations (le toucher) - de secouer chacune des boîtes de manière à produire et écouter
différents sons (Ouïe) - de construire une tour (composée de plusieurs boites), puis…
de la détruire (installation dans
l’espace) - ou jouer avec…
Il faudra cependant veiller à
ce que les enfants n’essaient pas d’enlever les décorations. |
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